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Le jeune enfant, le numérique et l’école demain

Notre société se numérise, cela signifie qu’elle se transforme par le numérique. Les smartphones, tablettes et ordinateurs envahissent notre quotidien et celui des enfants si bien qu’ils en deviennent de très jeunes utilisateurs. Très habiles avec ces outils, ils s’approprient de manière étonnante ces petits objets du quotidien.

Si l’environnement des enfants se « numérise », ce n’est pas le cas des établissements scolaires et encore moins de l’école maternelle. Les enseignants, par manque de moyens ou par réticence utilisent très peu les outils numériques dans leurs classes. On ne veut pas placer les tout petits face à des écrans, pourtant force est de constater que la très grande majorité des enfants de moins de 5 ans a déjà utilisé un smartphone et/ou une tablette seul, (et qu’il s’agit même pour certains d’un phénomène quotidien).

L’âge du jeune enfant correspond à la période de développement la plus rapide mais aussi la plus complexe, au regard de notre existence en tant qu’être humain. Ce que nous réalisons à cet âge a une influence sur notre vie future. En sensibilisant les enfants dès le plus jeune âge à l’utilisation des outils numériques dans un environnement pédagogique, nous influençons leurs regards sur ces outils. Nous les encourageons par là à devenir de futurs usagers responsables et intelligents face au numérique.

Nous avons souvent tendance à réduire les outils numériques aux seules interfaces à écran. Et ce sont ces écrans qui sont souvent perçus de manière négative. Pourtant, utilisés intelligemment, ces interfaces possèdent des vertus pour le développement du jeune enfant.(1) De plus, les outils numériques ne sont pas seulement des écrans, ce sont des outils dotés de nombreux capteurs qui peuvent susciter de nouvelles fonctionnalités.

L’idée du propos est la suivante : plutôt que de voir l’outil numérique comme un danger pour le jeune enfant, j’ai tenté de le percevoir comme un outil pédagogique. Ainsi le numérique se retrouve au service du développement de l’enfant, au service d’une pédagogie favorisant l’interaction entre le jeune élève, l’enseignant et l’outil numérique.

En savoir plus sur : https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/p-tits-bouts-de-sciences/articles/le-jeune-enfant-le-numerique-et-l-ecole-demain

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