Digiscolae

Digiscolae est l’offre de services managés dédiée à l’univers de l’éducation de Digitim. Elle s’adresse aussi bien aux primaires, collèges, lycées, établissements de formation continue ou établissement supérieurs, publics et privés.

L’ambition de Digiscolae est de garantir aux personnels enseignants et formateurs ainsi qu’aux élèves et étudiants, la meilleure expérience numérique en prenant en compte toutes les dimensions du projet : pédagogique, humaine, technologique & financière. Notre équipe multi-compétences est ainsi composée de :

  • 2 enseignants formateurs, consultants en pédagogie numérique (Apple Education Trainer & Microsoft Innovative Educator Master Trainer, Surface Master Trainer)
  • 1 responsable de l'expérience éducation
  • 4 experts techniques MDM (Intune, AirWatch, Zuludesk & Jamf)
  • 2 administrateurs Microsoft 365
  • 18 digicoachs en région

 

Matériel

Le seul critère du prix, n’est bien entendu pas l’approche à privilégier.

Tout d’abord, prenez le temps de bien définir vos objectifs pédagogiques en amont. Le succès de votre projet se mesurera aux usages qui sont faits des tablettes et non à leur nombre. Une tablette : pour faire quoi ? Avec qui (établissements, niveaux, classes, élèves, enseignants…) ? Comment ? Une tablette ou une tablette 2 en 1 ?

Définissez des objectifs précis en matière d’usages. N’oubliez pas que les utilisateurs finaux, qu’il s’agisse des enseignants ou des élèves/étudiants, ne sont a priori pas des spécialistes du numérique. Il peut exister un certain nombre d’appréhensions, voire de réticences, qu’il est impératif de contourner en fournissant des équipements qui soient à la fois réactifs, simples à utiliser et à mettre en œuvre, fiables et qui s’accompagnent d’un dispositif de formations, de support et de maintenance adapté.

Enfin, raisonnez en termes de coût total de possession (CTP / TCO : total cost of ownership) qui inclura les EIM tablettes, les outils de MDM/MAM/MCM qui seront utilisés et leur architecture, les coûts de mise à niveau de l’infrastructure (réseau, WiFi, électricité…), les achats des applications et enfin la maintenance associée.

Le choix des accessoires dépend nécessairement de l'usage des tablettes que vous aurez défini. Il dépend également du système d'exploitation. Par exemple, dans un environnement iOS, l'ensemble des applications sont optimisées pour un usage tactile et l'utilisation d'un clavier ne semble pas indispensable. En revanche, dans l'univers Windows 10 où nous disposons du tactile également, le recours à un clavier et à un stylet semble est un choix judicieux.

Si vous avez optez pour une solution de classe mobile avec chariot qui embarque la solution de recharge et que vous souhaitez que les élèves puissent disposer des matériels hors de l'enceinte de l'établissement, l'achat de chargeurs supplémentaires peut être envisagé.

Enfin, Les enseignants apprécient également de pouvoir disposer d’un système de vidéoprojection sans fil des écrans des tablettes. Si le projet concerne des tablettes sous iOS, il faudra penser acquérir des boitiers Apple TV alors que pour des tablettes 2 en 1 sous Windows, l’acquisition se portera plus sur des clés Miracast.

Oui, grâce à nos solutions Digicustom, nous pouvons réaliser une impression LED sur mesure du logo de votre établissement directement sur la tablette ou sur la coque qui la recouvrira.

Concernant la partie technique, vous pouvez bénéficier, grâce à notre offre, d’une formation sur l’utilisation du MDM, afin de rendre autonomes les gestionnaires de la flotte de tablettes. La formation s’effectuera sur site ou en ligne et couvrira l’installation des applications, l’inscription des tablettes et la gestion des règles de sécurité et restrictions.

Concernant la partie pédagogique, nos 2 consultants (certifiés Apple Education Trainer, Microsoft Surface Master Trainer et Microsoft Innovative Expert Master Trainer) pourront définir avec vous des scénarios adaptés à votre contexte et vous aider à monter un plan d’accompagnement pour une adoption optimale et réfléchie des tablettes par vos équipes pédagogiques.

 

Financement

Afin d'accompagner au mieux les écoles, les établissements et les collectivités dans la définition et la mise en oeuvre de leurs projets, DIGISCOLAE a défini 2 modes de financement : une version achat et une version au coût par utilisateur. Prenez contact avec nous pour avoir plus d’informations.

 

Office 365 education

Depuis le 1er Septembre 2015, l’offre Office 365 Education propose aux établissements d’enseignement agréés un panel de services basés sur le cloud accessibles gratuitement ainsi que des services additionnels payants.

Microsoft 365 education est une suite complète de services qui ont été pensés pour répondre aux problématiques des établissements de formation tant sur la solution Office 365 que la gestion de l’infrastructure et du poste de travail.

Elle comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Office ProPlus (les licences payantes de la suite Office)
  • Windows 10 education (déploiement, sécurité poste de travail, paramétrage store, …)
  • Microsoft Entreprise Mobility + Secrurity (gestion annuaire, MDM avec InTune for Education, le déploiement simplifié avec Autopilot),
  • La version education de Minecraft.

Pour plus de détails, référez-vous à la page Office 365.

Absolument. Office 365 education est une solution transversale qui s’adapte à tous les modes d’accès disponibles :
  • soit par un navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Edge)
  • soit par des applications dédiés que l’on retrouve sur les différents stores.
Pour les détenteurs d’appareils sous iOS, les applications Outlook, Teams, Word, OneDrive, Stream, Sharepoint, Whiteboard, Excel, Planner, Powerpoint, OneNote et Office Lens sont disponibles dans l’AppStore. Beaucoup d’établissements équipés en 1 :1 iPads utilisent déjà Office 365 education dans leur projet numérique.

A la différence de la version standard connue du grand public où peu d’options de droits sont disponibles, la version education a été repensée pour le travail en classe ou entre enseignants ou entre administratifs. Ainsi, 3 espaces bien distincts sont présents :

  • la bibliothèque de contenus où l’enseignant dépose ses contenus de cours (non modifiable par les élèves),
  • l’espace de collaboration où les élèves, étudiants peuvent travailler et écrire sur des tâches en projet
  • les portfolios individuels des élèves ou étudiants pour la prise de notes ou le suivi des évaluations individuelles.

Les personnels administratifs peuvent également s’emparer de cette structure pour monter des bloc-notes établissement où pourront figurer les informations essentielles, le suivi des projets, des réunions, ….

A la différence de la version grand public ou business, la version education de Teams est plus riche en fonctionnalités et offre la création de 3 types d’équipes distinctes :
  • Classes
  • PLC (communautés de pratiques entre enseignants)
  • Membres du personnel (équipes pour les personnels administratifs)
Le bandeau principal s’enrichit également de la fonction « Devoirs » qui permet de paramétrer des évaluations par individu ou par groupe, de programmer en avance les échéances, de personnaliser les barèmes de notation ou encore de retourner une évaluation pour une relecture avant notation.

InTune for Education est un service de gestion de flotte mobile (MDM) basé sur le cloud qui permet de configurer les appareils Windows, iOS, MacOS et Android quelque soit le contexte en place (matériels partagés, 1 :1, BYOD). Plus intuitif dans sa version education, le service simplifie la gestion des équipements, des applications mais aussi des attributions vers les groupes d’utilisateurs Office 365 enseignants ou étudiants créés par SDS (School Data Sync).

Plus de 150 paramètres peuvent être ainsi personnalisés et attribués à un étudiant, un appareil ou une application.

Prenez contact avec nos équipes techniques pour plus d’informations ou pour des formations sur le service.

Compatible avec Intune pour l’éducation, Autopilot permet d’installer, pré-configurer de nouveaux appareils ou réinitialiser, réaffecter d’anciens appareils aussi bien que de les joindre à Azure AD pour un déploiement simplifié. Sa nouvelle fonction “Autopilot reset” facilite la préparation et réinitialisation (apps, settings, users data) à distance des appareils pour une utilisation immédiate en classe.

Avec Digiscolae, nous souhaitons garantir auprès de nos clients la meilleure expérience numérique en prenant en compte toutes les dimensions du projet numérique : pédagogique, humaine, technologique et financière.

Nos équipes techniques sont là pour vous former sur l’administration de la plateforme ou du MDM, Intune for Education et notre consultant, enseignant de formation et certifié Microsoft Innovative Expert Master Trainer (plus de 100 établissements formés sur Office 365 education), accompagnera vos équipes pédagogiques et administratives dans la bonne compréhension et adoption des outils dans leurs pratiques pédagogiques et professionnelles.

Une application de Mobile Device Management (MDM) ou « Gestion de Terminaux Mobiles », permet la gestion d’une flotte d’appareils mobiles. Cela peut aller d’une flotte d’une dizaine de terminaux identiques, jusqu’à des milliers de terminaux tous différents et tournant sous différents systèmes d’exploitation.

Les équipements EIM sont des équipements individuels attribués pour la durée de la scolarité à chaque élève et à chaque enseignant de l’établissement. Ces équipements sont destinés à sortir chaque jour de l'enceinte de l'établissement. La flotte des EIM représente un capital dont il est impératif d'assurer la traçabilité et la maintenance. La traçabilité des EIM est prise en charge par les outils MDM de gestion de flotte qui assurent parmi d’autres fonctions :

  • la gestion d’inventaire des EIM ;
  • la gestion des applications et services installés ;
  • le « Monitoring / reporting » de la flotte EIM ;
  • la mise à jour du système d’exploitation et des applications installées via le MAM en planifiant le cycle de mise à jour ;
  • la géolocalisation et l’effacement/blocage en cas de vol.

 

Bonnes pratiques

Le traitement de données à caractère personnel doit impérativement faire l'objet d'une déclaration CNIL, tant pour la solution de MDM/MAM que pour la solution de MCM sauf si celle-ci est gérée au sein de l’établissement ou dans un ENT. Dans ces deux cas, la déclaration CNIL doit déjà exister. A noter que chaque application impliquant du stockage nécessite une telle déclaration et la gestion contrôlée des circulations d’identité.

Le déploiement des EIM peut rendre vulnérable le système d'information des établissements et les autres systèmes auquel il a accès.

Afin  de réduire les risques de piratage, de propagation de virus ou de tout autre type d'actions malveillantes, il est impératif de :

  • sécuriser la connexion au Wi-Fi de l’établissement,
  • déployer les mises à jour de sécurité des applications, des EIM et des infrastructures,
  • limiter si nécessaire l’accès à Internet (ports et URL), en demandant une authentification pour l’utilisation des services proposés.

Enfin, il est tout aussi important de protéger l'élève :

  • en filtrant sa connexion Internet,
  • en forçant le verrouillage par un procédé d’identification de l’EIM suite à sa mise en veille,
  • en activant le contrôle parental en dehors de l’établissement.
Retrouvez plus d'informations sur la sécurité dans le référentiel CARMO :
  • 7.3 Sécurité de l’EIM, p41
  • 14 Sécurité, p77

Une application de Mobile Device Management (MDM) ou « Gestion de Terminaux Mobiles », permet la gestion d’une flotte d’appareils mobiles. Cela peut aller d’une flotte d’une dizaine de terminaux identiques, jusqu’à des milliers de terminaux tous différents et tournant sous différents systèmes d’exploitation.

Les équipements EIM sont des équipements individuels attribués pour la durée de la scolarité à chaque élève et à chaque enseignant de l’établissement. Ces équipements sont destinés à sortir chaque jour de l'enceinte de l'établissement. La flotte des EIM représente un capital dont il est impératif d'assurer la traçabilité et la maintenance. La traçabilité des EIM est prise en charge par les outils MDM de gestion de flotte qui assurent parmi d’autres fonctions :

  • la gestion d’inventaire des EIM ;
  • la gestion des applications et services installés ;
  • le « Monitoring / reporting » de la flotte EIM ;
  • la mise à jour du système d’exploitation et des applications installées via le MAM en planifiant le cycle de mise à jour ;
  • la géolocalisation et l’effacement/blocage en cas de vol.

Le référentiel Wi-Fi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.

Consulter le référentiel Wi-Fi : http://eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html

J'ai un projet de classe mobile

Vous avez besoin d’un conseil ?
Contactez l’un de nos responsables de l’expérience utilisateur au : 01 84 20 46 82 (coût d’un communication locale).