Le seul critère du prix, n’est bien entendu pas l’approche à privilégier.

Tout d’abord, prenez le temps de bien définir vos objectifs pédagogiques en amont. Le succès de votre projet se mesurera aux usages qui sont faits des tablettes et non à leur nombre. Une tablette : pour faire quoi ? Avec qui (établissements, niveaux, classes, élèves, enseignants…) ? Comment ? Une tablette ou une tablette 2 en 1 ?

Définissez des objectifs précis en matière d’usages. N’oubliez pas que les utilisateurs finaux, qu’il s’agisse des enseignants ou des élèves/étudiants, ne sont a priori pas des spécialistes du numérique. Il peut exister un certain nombre d’appréhensions, voire de réticences, qu’il est impératif de contourner en fournissant des équipements qui soient à la fois réactifs, simples à utiliser et à mettre en œuvre, fiables et qui s’accompagnent d’un dispositif de formations, de support et de maintenance adapté.

Enfin, raisonnez en termes de coût total de possession (CTP / TCO : total cost of ownership) qui inclura les EIM tablettes, les outils de MDM/MAM/MCM qui seront utilisés et leur architecture, les coûts de mise à niveau de l’infrastructure (réseau, WiFi, électricité…), les achats des applications et enfin la maintenance associée.