Actualité, Transition numérique

Les établissements scolaires en marche vers la transition numérique

Des élèves et des enseignants de plus en plus utilisateurs de tablettes numériques en classe : un projet qui répond au souhait du Plan Numérique pour l’Éducation.

Ainsi, pour chaque euro investi, notamment par les conseils départementaux dans l’équipement individuel mobile des collégiens, l’État versera un euro. Les communes sont également concernées car elles peuvent, dans le cadre du plan, s’associer à la candidature du collège et demander à participer à l’expérimentation via des classes mobiles pour les écoles.

Dans ce contexte, La Poste a initié un projet, depuis avril 2016, qui a donné naissance à un partenariat privilégié avec Unowhy, entreprise qui développe la première solution e-éducation intégrée autour de la tablette numérique SQOOL. L’objectif ? Équiper, à la demande des collectivités (régions, conseils départementaux, communes), les établissements scolaires en tablettes éducatives.

Un service e-éducation sur mesure

Lancé en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan Numérique pour l’Éducation envisage notamment d’accompagner le développement de méthodes d’apprentissage innovantes. L’État soutient des expérimentations portant sur l’utilisation d’outils numériques, en particulier les tablettes, qui permettent d’instaurer une continuité des usages entre la classe et la maison.

Le choix de l’entreprise Unowhy découle d’un positionnement stratégique. L’industriel, qui est aussi un éditeur de solutions numériques, a en effet développé une solution en lien avec l’Éducation nationale. « Notre produit est le fruit de trois ans d’expérimentation auprès de 8 500 enfants et 350 enseignants. Il comprend une tablette, un logiciel de gestion de classe intuitif et unaccès à des contenus fournis par des éditeurs » explique Jean-Yves Hepp, le président d’Unowhy. L’interface « MDM school manager » fonctionne aussi bien sur Android que sur Windows. La Poste a également choisi Unowhy, car l’entreprise assure l’assemblage et la finalisation de son produit au Creusot, en Bourgogne-Franche-Comté. « C’est fondamental pour nous.

Ce constructeur sait comment fonctionne sa tablette et peut immédiatement répondre en cas de problème technique ou matériel » assure Hasnaé Strauss, directrice de projet au sein de la Business Unit Nouveaux Services de La Poste. L’autre atout d’Unowhy tient au stockage des données. Le cloud est hébergé en France. « C’est un gage de compatibilité avec la législation française et la CNIL, pour éviter l’exploitation commerciale des enfants et l’exposition à la publicité », précise Jean-Yves Hepp.

Découvrir la suite de l’article sur : http://www.lagazettedescommunes.com/495777/les-etablissements-scolaires-en-marche-vers-la-transition-numerique/

TAGS: , ,

0