Dans une grande partie des projets de déploiement d’appareils iOS, il est imposé à l’utilisateur de protéger son accès par un code PIN. Mais que se passe-t-il si on oublie ce code et comment faire pour retrouver l’accès à son terminal ?
La saisie de plusieurs code PIN erronés sur un appareil iOS va entrainé le blocage temporaire de l’appareil :
- après le 5e essai erroné, l’appareil se bloque 1 minute,
- après le 6e essai erroné, l’appareil se bloque 5 minutes,
- après le 8e essai erroné, l’appareil se bloque 15 minutes,
- après le 9e essai erroné, l’appareil se bloque 1 heure,
- après le 10e essai erroné, l’appareil est désactivé.
Si une règle de sécurité est ajoutée, l’appareil peut également être intégralement effacé, et ce, à n’importe laquelle des étapes précédentes.
Que faire si j’ai oublié mon code PIN ?
- essayer 5 fois jusqu’au blocage de l’appareil pendant 1 minute,
- ne plus faire de tentatives supplémentaires,
- si un espace personnel permettant de supprimer le code de son appareil est mis à disposition, l’utiliser,
- demander à l’administrateur de la flotte (référent sur place ou ticket d’info-gérance) d’envoyer une commande de suppression du code,
- en cas d’utilisation d’Apple Configurator, brancher l’appareil, le sélectionner et cliquer sur Actions – Avancées – Effacer le code.
Si l’appareil est désactivé après 10 essais erronés, il doit être complètement effacé, préparé à nouveau et sera indisponible pour l’utilisateur le temps de l’opération.
IMPORTANT : tous les documents non sauvegardés seront perdus !
Source : https://www.apple.com/business/docs/iOS_Security_Guide.pdf